Clos Lagüe

Appellation

L'appellation Fronsac, située à 40 Km de Bordeaux et à 5 Km au nord-ouest de Libourne domine au confluent de l'Isle et de la Dordogne. Son sol est principalement argilo-calcaire. Cependant, sur le tertre et les côteaux, du calcaire à estéries est fortement présent dans le sol. Sur les côtes et les combes, le calcaire laisse la place au molasse du Fronsadais. Ce terroir bénéficie d'une douceur climatique qui, jusqu'au millieu du XIXème siècle, lui conférait une réputation de meilleur cru du Libournais.

L'appellation est répartie sur 1100 hectares dont 800 hectares en Fronsac sur les communes de : Fronsac, Saint-Aignan, La Rivière, Saint Germain la Rivière, Saillans et Galgon. Les 300 derniers hectares composent l'appellation Canon Fronsac sur les communes de Fronsac et Saint Michel de Fronsac.

Comme souvent dans les appellations du libournais, le cépage dominant est le merlot à 70%. Il est accompagné par le sauvignon et le cabernet sauvigon. Une densité minimale de plus de 5000 pieds par hectare est demandée pour la qualité de la production.